Fresque historique retraçant principalement l'Italie de la première moitié du XXe siècle à travers deux personnanges que tout oppose socialement, Mimo et Viola. L'un est prédestiné à devenir sculpteur et l'autre est la benjamine d'une riche famille italienne. Suite à leur rencontre improbable, leur lien particulier va perdurer dans le temps traversé par les deux guerres mondiales, la montée du fascisme et les pressions familiales et politiques.Aventures, rebondissements, à lire absolument !
A travers le récit d'une employée de la protection sociale, on suit la famille de Darwyne, garçon de 10 ans, légèrement handicapé qui vit avec sa mère dans un bidonville proche de la forêt amazonienne en Guyane.
Ce roman donne à voir la situation sociale de la Guyane mais également la richesse de la faune et de la flore de la forêt amazonienne.
Un malaise s'installe crescendo sur ce qui se passe réellement dans la famille de Darwyne et ce que deviennent les différents beaux-pères qui passent dans la vie de sa mère. Mathurine, de la protection de l'enfance, mène quasiment une enquête, et se prend d'affection pour l'enfant aussi passionné qu'elle par la forêt.